SOLEN élargit son horizon avec l'acquisition de la Mécanique et Ses Applications
SOLEN le leader français dans l’optimisation des impacts logistiques des déchets annonce une étape majeure dans son expansion avec l’acquisition de la Mécanique et Ses Applications (MESA). La transaction a été finalisée le 1er décembre 2023 par le Président du groupe SOLEN Olivier LOISEAU.
SOLEN, en constante mission pour repenser la gestion des déchets, les décarboner et faciliter la chaîne du recyclage, intègre aujourd’hui les compétences de MESA, spécialiste dans le développement de solutions dédiées aux déchets issus des centres de tri, centres de transfert, déchèteries, collectivités locales, prestataires et collecteurs de déchets.
Créée en 1984, MESA a tracé sa voie avec des solutions mécaniques-hydrauliques-électriques avant-gardistes pour le tri et la valorisation des déchets. Saluée par deux brevets déposés en 2003 et 2006, la société a été couronnée de distinctions, dont la Médaille d’argent au concours régional de l’innovation « Aliénors d’Aquitaine » pour sa Machine-Outil de Préparation des Matières à recycler (MOPM) en 2004 et la Médaille d’or en 2006 pour sa conception d’un système de Fond Mouvant Alternatif.
Grâce à cette acquisition, SOLEN renforce son Service Clients en consolidant sa présence avec deux nouveaux sites à L’Etrat (42) et Rouffignac (24), portant son total à six ateliers en France soit 6 200m² de production et 17 000m² de parc. Les neuf employés expérimentés de MESA, provenant notamment d’un géant dans les services de gestion des déchets, rejoignent SOLEN pour développer des solutions complètes et innovantes en soutien aux collectivités locales et pour développer l’activité de gestion de parcs matériels aux prestataires de services déchets.
Le chiffre d’affaires moyen de MESA, évalué à 1,4 million d’euros uniquement pour l’activité de service reconditionnement – SAV – et gestion de parc, s’ajoute à celui de SOLEN, propulsant le groupe au-delà des 25 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2024. Fort de 90 collaborateurs, SOLEN s’engage à atteindre les 30 millions d’euros d’ici 2030, et relève ainsi le défi d’atteindre la position de leader sud-européen dans les solutions techniques pour l’optimisation des déchets.
Cette acquisition, succédant au rachat en 2022 de ECP, élargit davantage le champ d’expertise de SOLEN. Cette étape marque une nouvelle phase dans la croissance du groupe et son engagement continu envers la réduction des émissions de CO2 des déchets et le soutien de toute la chaîne du recyclage.